Yoga • Dojo des Monts d’Or • Salle de la source

null

Maude LEYNAUD

Professeur de YOGA

Diplomée de l’Institut Français du Yoga

Horaires

Lundi

12h30 – 13h30

Tout public

Mardi

17h30 – 18h45

Tout public

Jeudi

9h30 – 10h45

Tout public

Le terme Yoga (sanskrit) est dérivé de la racine Yuj qui signifie joindre, unir, concentrer. Il désigne à la fois le but, c‘est-à-dire l’union du corps et de l’esprit ou de l’individu et de l’universel, et la méthode, c’est-à-dire les moyens pour accéder à cette union.

Bien qu’il soit originaire de l’Inde antique, le yoga est universel, issu de l’expérience de nombreuses générations de yogis. Il n’est ni une doctrine, ni une religion.

Créé en 1983, l’Institut Français du Yoga s’inspire de l’enseignement de Sri T. Krishnamacharya (1888-1989), figure emblématique de la tradition culturelle indienne et père fondateur de l’enseignement du yoga aux Européens. Son fils T.K.V.Desikachar de Madras a suivi le même chemin et demeure notre source indienne. Le texte de référence est le Yogasûtra de Patanjali.

Les pratiques posturales, respiratoires et méditatives sont issues du Hatha Yoga. Toutes visent à préserver ou améliorer l’équilibre, la santé et les facultés d’attention.

Cet enseignement, fidèle à la tradition, se veut en harmonie avec le monde contemporain, prenant en compte la vie sociale, professionnelle, relationnelle, psychique et spirituelle de l’individu.

Les exercices sont adaptés aux capacités de chacun.

La pratique progressive et un effort juste, associé à la détente et l’importance donnée au souffle, sont les moyens développés pour accéder à la compréhension de nos modes de perception et de fonctionnement afin de nous éveiller à une conscience élargie, source de LIBERATION.